Nos Facilitation Balls sont devenues des outils de travail très appréciés des formateurs et des coachs. À la demande générale, nous avons créé un deuxième set. Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos facilitateurs de conversation, nous vous présentons ici cet outil à la fois comme instrument de feedback et comme outil de coaching :
Domaine d'application comme instrument de feedback :
Les moments qui suivent immédiatement un projet d'apprentissage sont importants pour les participants et le formateur. C'est le moment où les sentiments sont exprimés et où les conclusions sont tirées. L'évaluation prend alors tout son sens... mais seulement si elle est bien guidée. Les Facilitation Balls vous aident à structurer l'évaluation. Il vous suffit de lancer quelques balles dans le groupe. Un participant muni d'une Facilitation Balls s'exprime, en fonction de la balle, sur son expérience. Il passe ensuite la balle à un autre participant muni d'une autre balle. La réflexion s'enclenche ainsi. Elles sont également efficaces à la fin d'un atelier si vous souhaitez des tours de table plus authentiques. À la fin, les balles de modération sont lancées selon un système précis et chaque participant peut s'exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur.
Domaine d'application de l'outil de coaching :
Tout formateur, coach et superviseur le sait : poser les bonnes questions est tout un art ! Les questions concentrent l'attention et agissent comme une loupe. Elles « agrandissent » ce qui a été demandé. Elles sont par exemple utiles lorsqu'il s'agit de passer d'une perspective axée sur les problèmes à une perspective axée sur les solutions. Elles permettent également de prendre du recul par rapport à un sujet. Le coach et la personne coachée peuvent ainsi adopter une perspective méta. Nos balles de modération agissent alors comme un « langage tangible ». Le coaché peut ainsi « s'accrocher » à une question et être inspiré par le stimulus tactile sur un autre canal sensoriel. L'utilisation des balles de facilitation dans le coaching individuel ou en petits groupes de 2 à 5 participants ajoute ainsi une nouvelle dimension à « l'art de poser des questions ».
Facilitation Balls 4 comme outil de feedback :
Vous pouvez bien sûr donner aux balles la signification que vous jugez appropriée à la situation de votre groupe.
Valise : « Que prenez-vous avec vous ? Que transportez-vous ? »
Loupe : « Sur quoi vous êtes-vous concentré ? »
Télécommande : « Où avez-vous appuyé sur « enregistrer » ? Quelle scène aimeriez-vous revoir au ralenti ? »
OVNI : « À quoi ressemblerait le feedback d'un extraterrestre ? »
Locomotive : « Qu'est-ce qui t'a motivé ou attiré ? »
Bouée de sauvetage : « Qu'est-ce qui t'aide dans les situations critiques ? »
Personne nouée : « De quoi as-tu besoin dans les phases/périodes difficiles ? »
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